« Connais tu bien l’amour, toi qui parles d’aimer ? »

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

Cette citation tirée de « l’imitation de Jésus-Christ » par Corneille ( dans sa traduction du livre de Thomas à Kempis) :

https://fr.m.wikisource.org/wiki/Imitation_de_Jésus-Christ

est faite par Brunschvicg dans « Raison et religion » en tête du livre I:

https://leonbrunschvicg.wordpress.com/brunschvicg-raison-et-religion/

livre où la dualité entre monde et plan spirituel est explicitée en trois oppositions fondamentales :

https://anthroposophiephilosophieetscience.wordpress.com/2018/07/27/brunschvicgraisonreligion-les-trois-oppositions-fondamentales-ou-les-trois-axes-du-mouvement-de-conversion-spirituelle-dans-raison-et-religion/

J’ai compris jusqu’à présent cette opposition entre plan vital de la génération et plan spirituel de l’Idée comme dualité opposant l’amour charnel, érotique Eros et l’amour universel et inconditionnel  Agapé , mais aujourd’hui je suis persuadé que ce qui surplombe Eros au sommet lumineux de la dialectique platonicienne du « Banquet » , c’est le μαθημα mathème :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mathème

 évoqué par  Diotime dans ce dialogue de Platon, qui est peut être aussi « Amor Dei intellectualis » de Spinoza selon le propos de Brunschvicg dans « Le Progrès de la conscience dans la…

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