Faux idéalisme : le cas d’Edwy Plenel et de l’islamogauchisme

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

Le thème de la dernière « Revue des deux mondes » porte sur « L’islamo-gauchisme : histoire d’une dérive » et dans un article « Pleneliser » voici ce que Michel Onfray écrit sur Edwy Plenel :
« Plenel est un réaliste au sens philosophique médiéval du terme, autrement dit quelqu’un qui croit à la réalité des idées plus qu’à la vérité des multiplicités. Il ne croit pas ce qu’il voit mais il voit ce qu’il croit. Et il y a peu entre le réaliste dans cette acception et l’idéologue pour lequel le réel n’a jamais lieu puisque l’idée fait la loi à sa place. Le musulman plenelien n’existe pas , sinon comme une allégorie, à l’aide de laquelle toutes ses variations idéologiques sont possibles »

Onfray cite à ce propos le fameux mythème de « l’Autre », qui permet à Plenel et à ses semblables toutes les balivernes qu’ils appellent des « démonstrations ». Seulement ils oublient ce faisant que Le…

View original post 862 more words

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s