Attention aux dangers de mécompréhension de Julien Benda

Autrement qu'être Mathesis uni∜ersalis Problema Universale Heidegger/Husserl être/conscience : plan vital-ontologique vs plan spirituel d'immanence CLAVIS UNIVERSALIS HENOSOPHIA PANSOPHIA ενοσοφια μαθεσις

ibendaj001p1 ibendaj001p1

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Julien_Benda

Julien Benda fut taxé de “rationaliste fanatique” voire de “rationaliste enragé” et fut sans doute l’homme français le plus détesté de son époque, et pas seulement par les milieux antisémites qui avaient le vent en poupe avant la seconde guerre mondiale, il faut dire qu’il ne faisait rien pour arranger les choses, se trouvant au milieu des haines comme un poisson dans l’eau. Cette appréciation de la page Wiki ci dessus est assez juste :

D’une manière générale, il peut être considéré à bien des égards comme un esprit mathématique égaré dans la république des lettres. Comme l’écrira André Lwoff en préface à La Trahison Des Clercs, c’est « un des rares hommes de lettres que les scientifiques puissent considérer comme un des leurs ». Benda explique lui-même par là la dissonance qu’il n’a cessé de ressentir d’avec les milieux littéraires et politiques qu’il fréquentait.

Mais…

View original post 1,583 more words

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s