Mon recueil de citations de Lévinas en 2016

Blog de Grégoire Perra

Cette année, j’ai choisi l’oeuvre du philosophe Emmanuel Levinas, en particulier son livre majeur intitulé Totalité et Infini. Pourquoi ce choix ?

On connaît généralement Lévinas comme philosophe de l’éthique et du visage. En particulier sa thèse selon laquelle la singularité de chaque visage nous inspire un profond respect, ce qui expliquerait qu’il est parait-il si difficile de tuer quelqu’un en le regardant dans les yeux. Mais ce que l’on sait moins, c’est que Lévinas est un grand penseur moderne du Moi. Lecteur attentif de Descartes, il avait saisit toute l’importance de ce moment où, après avoir acquis la certitude qu’il existe parce qu’il pense, le Moi découvre qu’il porte en lui une idée dont il ne peut être l’origine : la perfection. Et l’idée même de la perfection ne peut provenir que d’un esprit qui, contrairement à moi, est infini.

Ces considérations peuvent paraître abstraites ou métaphysiques. Et…

View original post 4,480 more words

Leave a Reply

