“Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ?” : un film antisémite

L'obscurité

Pourquoi ai je choisi “L’obscurité” comme titre de ce blog ? Cela fait référence au titre de l’extraordinaire (sous sa forme tout à fait ordinaire) récit de Philippe Jaccottet paru en 1961 : http://fr.wikipedia.org/wiki/L’Obscurit%C3%A9   http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Jaccottet   et j’ai déjà reblogué ici cet article sur ce livre: http://brumes.wordpress.com/2014/03/29/face-a-la-nuit-lobscurite-de-philippe-jaccottet/   Lorsque je l’ai lu la première fois, ce devait être dans les années 2000, j’ai été stupéfait, bouleversé, comme touché par une explosion nucléaire spirituelle. Je crois me souvenir que je n’ai pas pu lire autre chose pendant plusieurs mois, ni même faire de mathématiques, ni rien d’autre d’ailleurs : je suis resté cloîtré chez moi….sans rien faire d’autre que “digérer” ce récit profondément troublant. Et aujourd’hui, plus de dix ans après, je “vis” en quelque sorte ce récit, en plongeant dans l’Obscurité “pour mon propre compte”… J’ai entendu l’an dernier dans une émission de Finkielkraut une phrase proprement effrayante, mais…

View original post 719 more words

Leave a Reply

